ETAPES DU DEMENAGEMENT
Organiser un déménagement demande beaucoup de préparation et un savoir-faire particulier. Vous en gagnerez en faisant appel à un déménageur professionnel.

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes afin d'organiser au mieux votre déménagement.

haut de page

Il est souhaitable qu'un conseiller en déménagement se rende à votre domicile pour apprécier sur place les conditions d'exécution.
Lors de cette visite, il repère notamment le mobilier qui présente des difficultés de démontage, de déplacement ou de remontage (piétement de table, armoire, piano, coffre-fort...) ou qui nécessite une attention particulière (tableaux, objets d'art...).

De votre côté, précisez au conseiller en déménagement ce que vous souhaitez exactement, si vous comptez emballer ou démonter vous-même certains objets ou éléments de mobilier, etc.

Sur place, le conseiller pourra étudier les possibilités d'accès au départ du déménagement (fenêtres, montée d'escalier, ascenseur, accès à l'immeuble, possibilités de stationnement...) et plus généralement se faire indiquer tout ce qui pourrait perturber le bon déroulement des opérations (jour de marché, circulation).

En revanche, pour l'emménagement, c'est à vous de vous informer sur ces mêmes possibilités d'accès au lieu de livraison et d'en aviser le conseiller en déménagement.

Sachez en effet qu'en cas de difficultés non signalées (par exemple, un meuble qui ne "passe pas" dans l'escalier prévu, ou une impossibilité de stationnement dans une rue piétonne), vous vous exposeriez à supporter des frais supplémentaires de monte-meubles ou de main-d'oeuvre.
Pensez également à signaler tous les placards de rangement, ainsi qu'à faire visiter cave, grenier, garage, jardin...

Enfin, pour organiser au mieux le travail à l'emménagement, donnez toutes les informations dont vous disposez sur le futur logement ; un schéma d'implantation des meubles les plus importants peut être fort utile.

haut de page

Vous devez prendre soin de faire bloquer par un spécialiste les mécanismes des appareils électriques ou électroniques. Vous devez également vider le congélateur, dégivrer le réfrigérateur, vidanger le lave-linge et caler son tambour avant tout transport.

Sauf convention particulière, le déménageur ne se charge pas des travaux qui sont de la compétence d'autres corps de métier : en particulier, il n'assure pas la dépose de moquettes, de lavabos, d'appliques et, en général, de tout ce qui est fixé aux murs, plafonds et planchers.

Les plantes vertes réclament des soins appropriés ; elles peuvent être transportées par l'entreprise mais aux risques du client.

En quittant votre habitation, il est utile de vérifier avec le chef d'équipe que rien n'a été oublié.
haut de page

Les formalités à la livraison...

A la fin de l'emménagement, lors de la visite contradictoire des lieux, vous êtes tenu de vérifier l'état de votre mobilier avec le chef d'équipe et de donner décharge à l'entreprise en signant la déclaration de fin de travail (Lettre de Voiture).

Si des détériorations ou des manquants sont constatés, vous avez intérêt à faire valoir votre réclamation en portant sur la déclaration de fin de travail vos réserves claires, précises et détaillées.
A défaut de réserves précises, vous seriez dans l'obligation d'apporter la preuve que ce dommage existait à la livraison, ce qui peut s'avérer difficile a posteriori.

Après que vous ayez porté vos éventuelles observations, la déclaration de fin de travail est également contresignée par le chef d'équipe, qui vous laisse un double du document.

haut de page

Les conditions de règlement:

  • lors de l'acceptation du devis, vous versez des arrhes,
  • le solde est généralement payable à la livraison, sinon suivant les modalités prévues et acceptées au devis.

haut de page

Dans la limite des valeurs déclarées au moment de l'établissement du devis, l'indemnisation s'effectue en fonction du préjudice matériel prouvé : à titre de 750 Euros par objet. (sauf déclaration de valeur particulière)

En cas de litige avec l'entreprise de déménagement, celle-ci se doit de le régler dans le respect des conditions générales et des conditions particulières figurant au contrat signé.

haut de page

Un déménagement ne s'improvise pas. Il doit se préparer avec sérieux en collaboration avec l'entreprise choisie. Une bonne communication et une parfaite concertation sont nécessaires pour déménager en toute sérénité.

Les professionnels du déménagement sont en mesure de proposer un service adapté à toute demande particulière : déménagement complet de la famille, groupage pour un petit lot de mobilier, mise en garde-meubles...

Demande de devis :
Il vous est offert deux possibilités :

  • Une demande de devis en ligne
  • Prendre contact avec notre conseiller

N'hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis !

haut de page

Les débuts ou fins de mois, date d'expiration des loyers, ainsi que les vacances scolaires sont des périodes très chargées. Il est donc judicieux, dans la mesure du possible, de déménager en dehors de ces périodes.

Une fois la date choisie, n'attendez pas le dernier moment pour faire établir votre devis !

Vous devez y trouver :

  • la description détaillée des services,
  • les dates ou périodes d'exécution,
  • le volume du mobilier,
  • la distance kilométrique,
  • le prix proposé et les modalités de paiement,
  • l'éventuel recours au passage par fenêtre avec monte-meubles,
  • les conditions d'accès au départ et à l'arrivée (étages, monte-charge, portage...)

Votre déménagement fait partie des événements importants de votre vie
et il est important de le réussir.

Avec DEM 2000, vous êtes en toute confiance car le respect de vos biens est notre première priorité et le zéro défaut notre objectif permanent.
26, allé d'Iéna, 11000 Carcassonne Téléphone : 04 68 47 52 96 Fax : 04 68 25 06 82 Accueil Net and Business